Flèche pour remonter en haut du site

Un site internet fait en CMS ou sur-mesure ?

Qu'est-ce qu'un CMS ?

Un CMS ou Content Management System pour système de gestion de contenu, est un type d'application web qui va vous permettre de séparer le fond (contenu) et la forme (design) de votre site internet.

Cette configuration permet de simplifier l'édition du contenu et ainsi de maintenir et de faire vivre votre site internet.
Il faudra toutefois choisir son CMS suivant le site internet que l'on souhaite réaliser (site vitrine, e-commerce, ...) car un CMS peut être spécialisé dans un type de site en particulier.

Wordpress étant le CMS le plus utilisé en France avec 64.2% des parts des CMS suivie par Shopify (5.2%) et Joomla! (3.5%).

Les avantages et inconvénients d'un CMS.

L'avantage majeur d'un CMS est sa tarification, en effet du fait de leur mode de fonctionnement, via l'utilisation de templates et d'extensions à rajouter cela engendre moins de temps de développement et donc un gain d'argent significatif.
Cela apporte la possibilité de pouvoir gérer son site internet de manière autonome et demande un minimum de connaissance en développement web.

Tous ces avantages ont toutefois un inconvénient, par exemple il est très difficile d'avoir un design sur-mesure qui correspond à son envie avec le système de template.
La gestion des extensions peut être longue et difficile suivant leurs compléxités, cela risque de nuir aux performances du site internet.
Il faudra d'ailleurs trouver le temps pour gérer vous-même votre contenu, la mise à jour des extensions durant son activité.

Vous pouvez si vous le souhaitez vous soustraitre de cette tâche grâce à nos offres en Webmastering, notre équipe se chargera pour vous de mettre à jour votre site internet et de le configurer de manière optimale pour d'excellentes performances.

La solution sur-mesure.

Les sites sur-mesures sont réalisés avec un cahier des charges contenant toutes les indications du client sur le design, les fonctionnalités, la cible visée et ses objectifs.
Il est donc normal de s'attendre à un temps de développement plus long et donc plus cher (entre 25% à 30% de plus qu'un site en CMS).

La qualité a donc un prix mais en contrepartie cela vous apporte un référencement SEO, pensé du début à la fin de votre projet et une identité, qui correspond parfaitement à votre entreprise.
Des performances et une accessibilité optimales seront également mises en place par notre équipe afin d'apporter une excellente qualité de votre site internet favorisant le trafic des visiteurs et ainsi compter sur un retour sur investissement sur le moyen terme.

L'inconvénient majeur d'un site sur-mesure est qu'il est plus difficile à mettre à jour soit même s'il n'est pas fourni avec une plateforme administrateur.
Il est donc également fortement conseillé de faire appel à un Webmaster pour la mise à jour de votre contenu et de veiller au maintien de sa qualité.

Retrouvez nos offres

Notre équipe vous accompagnera dans la réalisation de votre projet web, que vous souhaitiez le réaliser en sur-mesure ou en CMS.

site vitrine

Site vitrine

site E-commerce

Site E-commerce

application web

Application Web