Flèche pour remonter en haut du site

Personnaliser son site internet

Le design d'un site internet.

Tout d'abord, le design d'un site internet n'est pas évalué par les moteurs de recherches, il faut toutefois faire attention à ce qu'on appelle l'accessibilité.
Un site internet est accessible lorsque tous ses visiteurs peuvent le parcourir sans aucun problème, il faut alors faire attention à leur potentiel handicap.

Il va donc falloir faire un mimimum attention à divers détails comme le contraste, la structure de votre site internet, des balises de remplacement pour le multimédia ou encore la cohérence de votre design.

L'accessibilité est très importante et est pris en compte par les moteurs de recherche pour votre référencement naturel.

Les couleurs de votre site internet.

Il est important que les couleurs de votre site internet reflètent l'identité de votre entreprise et de l'information que vous voulez transmettre.
Chaque couleur est porteur d'un sens et d'une symbolique. Il est donc conseillé de les choisir harmonieusement.
Nous vous conseillons entre 3 à 5 couleurs différentes maximum.

Infographie sur la psychologie des couleurs
Source : Skilled.co

Vous avez du mal à choisir les couleurs qui vont bien ensemble ?


Nous avons un site pour vous aider : Coolors, le principe est simple, appuyer sur la touche Espace pour choisir des couleurs aléatoires mais s'harmonisant bien, verrouiller ensuite celles qui vous intéressent.
Vous pourrez ensuite exporter votre sélection.


Vous souhaitez régler vous-mêmes les couleurs ou même créer un dégradé ?


Utilisez htmlcolorcodes qui vous permettra de facilement sélectionner une couleur précise, puis cssgradient afin de concevoir des dégradés.

Si vous êtes en manque d'inspiration, pas de problème, uigradients est là pour vous.


Afin de veiller convenablement à l'accessibilité de votre site internet, vous aurez besoin de voir si votre texte possède un contraste suffisant pour la totalité de vos visiteurs.


Retrouvez sur l'outil en ligne colorable un moyen très simple pour connaitre la note de contraste de votre site internet.
Vous devez atteindre la note de AAA pour un contraste parfait.

La police d'écriture.

Retrouvez sur Google Font une liste complète de différentes polices d'écritures, il en existe de toutes sortes et pour tous les goûts.
Attention toutefois, il ne faut pas choisir une police trop fantaisiste pour un corp de texte car cela pourrait ruiner la lisibilité.

N'importe quelle police d'écriture présente sur Google Font peut être facilement intégrer à votre site internet, choisissez en une qui correspond à votre identité.

L'utilisation d'image libre de droit.

Vous souhaitez intégrer des images sur votre site internet mais vous n'avez pas les compétences ou les services d'un graphiste ?
Pas de souci il existe de nombreux sites d'images libres de droits tel que Pixabay ou Unsplash

Ces bibliothèques spécialisées contiennent des milliers d'images utilisables gratuitement et sans nécessité d'attribution.
De quoi vous permettre d'illustrer facilement et gratuitement votre contenu ou de décorer votre site internet avec des images de fonds.