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Comment booster son référencement ?

Qu'est-ce que le référencement ?

On distingue 2 types de référencement, d'une part le référencement naturel (SEO pour "Search Engine Optimization") qui est gratuit car lié à la qualité de votre site internet.

D'une autre part, le référencement payant (SEA pour "Search Engine Advertising") agissant via des campagnes d'annonces et de publicité en ligne.

Chacune de ces pratiques répondent à des besoins et des règles spécifiques.

Le référencement SEO.

Le référencement SEO désigne l’ensemble des actions et des optimisations d’un site internet pour le rendre plus visible des internautes et des moteurs de recherche.

Le référencement naturel a pour avantage de fournir un trafic régulier à votre site internet, qu'il est peu coûteux voir même gratuit et apporte à votre entreprise une meilleure image de marque sur internet.

Le positionnement de votre site internet est régi par plusieurs critères qui seront analysés par les robots qui parcoureront votre site.
Voici une liste des principaux critères sur lequel votre site internet sera jugé :

  • Contenu textuel
    • Pertinence du contenu de la page
    • Mots-clés pertinents dans la balise title
    • Contenu original
    • Champ lexical du contenu
    • Mot clé principal intégré dans une balise titre de la page
    • Utilisation de mots-clés
  • Images et vidéos
    • Chaque image possède une balise alt, optimisée
    • Utilisation d'images uniques et pertinentes
    • Optimisation de la description des images
    • La page contient une vidéo
  • SEO Technique
    • Mot clé principal intégré dans la balise title
    • Site mis à jour fréquemment
    • Qualité du code HTML
    • Mots clés pertinents dans l'URL
    • Intégration de facteurs d'accessibilité (malvoyants,…)
    • Temps de réponse du serveur pour la page
    • Vitesse de chargement du site
  • Lien
    • Notoriété et qualité des pages pointant vers le site
    • Nombre de liens entrants en dofollow
    • Présence des attributs de liens "rel"
  • Indexation
    • Ancres des liens internes
    • Toutes les pages indexées sont visibles par Google
    • Nombre de pages indexées du site
    • Priorité indiquée dans le sitemap
    • Présence d'un robot.txt
  • Responsivité
    • La taille du contenu s'adapte à tout type d'écran
    • Le contenu de la page est simplifié en mobile

Le référencement SEO est à utiliser lorsque l'on souhaite du trafic à long terme et que l'on a peu de budget à investir.

Le référencement SEA.

Le référencement payant passe par la création et l’optimisation de campagnes publicitaires sur les moteurs de recherches. Il est commun d'utiliser la régie publicitaire de Google avec Google Ads. Il sera nécessaire de définir vos objectifs, de cibler son audience, de créer des annonces impactantes et d'y définir un budget pour chacunes d'entre elles.

Il faudra ensuite analyser ses campagnes et les ajuster pour capitaliser un maximum de retour de ses objectifs.

Attention toutefois, les régies publicitaires noteront vos annonces et les distribueront suivant leurs résultats. Voici les critères sur lesquels se base les régies publicitaires pour mettre en avant vos annonces :

  • Le taux de clics d’une publicité
    • Les publicités disposant d’un fort taux de clic sont mieux référencées
  • Le taux de clics de la page de destination
    • Plus la page cible sera visitée, plus son référencement augmentera
  • Qualité de la page de destination
    • Les moteurs de recherche jugeront la qualité de la page de destination de vos annonces (critères référencement SEO)

Quand faut-il privilégier le référencement SEA ?

Il faut avant tout avoir un référencement SEO solide avant de se lancer sur du référencement payant.
Cependant, cela apportera un trafic et des résultats immédiats, il aura également un impact significatif durant certaines périodes saisonnières (soldes, vacances, fêtes, ...).

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