Flèche pour remonter en haut du site

Les différents types de sites internet

Vulgarisation des métiers du web 1

Bonjour cher réseau,

Aujourd’hui, premier article sur la vulgarisation des métiers du web et quoi de mieux pour commencer que de parler des différents types de sites internet ?


Bureau de développement web.

Tout d’abord petit rappel sur ce qu’est un site internet :

Un site internet est un ensemble de pages web accessible depuis un navigateur internet tel que « Google Chrome » ou « Firefox », reliées par des liens (URL) permettant de naviguer entre les différentes pages d’un site ou vers des sites externes.

Ces liens sont tous associés à un « Nom de domaine » qui est l’équivalent de votre adresse postale mais pour un site internet.


Maintenant voyons les différents types existants :

⦿ Le site vitrine est un moyen de communication commerciale très important qui vous permet d'exposer votre image de marque et vos dernières actualités à vos prospects et clients tout en valorisant vos produits ou services.

Attention cependant, contrairement à un site « e-commerce », un site vitrine n'est pas fait pour de la vente en ligne, il n'en est que le catalogue.


⦿ Le site e-commerce est une boutique en ligne qui a l'avantage de s'affranchir des inconvénients liés à la localisation et aux horaires d'ouverture.

Les visiteurs peuvent parcourir vos produits ou services 24h/24 et 7j/7 et commander à tout moment.


⦿ Le site Web-App ou « Application Web » est une application qui a la particularité de se lancer depuis un navigateur web.

Elle ne nécessite donc pas d'installation préalable contrairement à une application mobile ou un logiciel PC et permet d'y accéder depuis n'importe où, de quoi faciliter le travail avec vos collaborateurs.


⦿ Le blog permet la rédaction d’articles et les échanges avec votre communauté au travers de retours tel que des avis ou des commentaires.


⦿ L’intranet, un réseau informatique réservé aux membres d’une entreprise, elle permet à vos collaborateurs d’échanger des informations ou de la documentation dans un environnement fermé et sécurisé.


⦿ Le wiki, un site communautaire collaboratif et contributif permettant de mutualiser les connaissances sous la supervision d’administrateur afin de veiller à son bon fonctionnement.


Pour conclure, il existe plusieurs types de sites internet et chacun répondant à des besoins spécifiques comme l’augmentation du chiffre d’affaires, la communication ou encore le travail collaboratif.


Ceci marque la fin de ce premier article, nous espérons vous avoir permis d’en apprendre un peu plus sur le monde du web.

N’hésitez pas à nous partager quel type de site internet vous possédez.

Pour ceux qui n'en auraient pas encore, retrouvez nos offres de qualité dans la rubrique "Prestations".

On se dit à la prochaine pour une nouvelle chronique.

Bonne journée à tous.